Comment te connecter sur Student@work ?

Moyens de connexion

  • Avec ta eID ou ta carte d'étranger personnelle.
  • Avec un nom d’utilisateur et un mot de passe; ce moyen de connexion te permet de consulter uniquement tes heures restantes et l'attestation.
    Tu peux renforcer la combinaison du nom d'utilisateur et du mot de passe avec un code supplémentaire :
    • un code qui se trouve sur un token ; un token est une carte comportant 24 codes personnels, que tu peux demander en ligne.
    • un code unique et valable temporairement que tu génères avec une app mobile (exemple : Google Authenticator, Duo Mobile…).

Important : pour pouvoir créer un nom d'utilisateur et un mot de passe, tu as toujours besoin de ta eID. De même, pour demander un token et enregistrer une app d'authentification, tu dois d'abord te connecter avec ta eID ou ta carte d'étranger. Tu dois donc impérativement utiliser ta eID la première fois que tu te connectes.

Quand utiliser quelle possibilité ?

Quelle est la meilleure solution pour toi ? C'est à toi de le décider. Cela dépend de la façon dont tu consultes Student@work et des données que tu souhaites consulter.

RESTRICTED ACCESS
(consulter les heures restantes et créer une attestation)
FULL ACCESS
(consulter toutes tes données, y compris les employeurs et le salaire)
Nom d'utilisateur et mot de passe
eID
Token
Code unique
Ordinateur
Site web mobile
App

Sur un ordinateur, l'eID est le meilleur moyen de connexion. L'eID te permet d'accéder à toutes les données, donc également ton salaire et les détails de tes employeurs. Tu ne peux d'ailleurs activer les autres moyens de connexion qu'avec ta eID. Tu dois donc de toute façon te connecter au moins une fois avec ta eID.

Si tu veux utiliser un appareil mobile, tu dois créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Tu peux alors te connecter tant sur le site web mobile que sur l'app. D'accord, tu vois un peu moins de données (seuls tes heures restantes et ton attestation), mais cela suffira généralement. Et si tu souhaites un jour te connecter depuis un ordinateur non équipé d'un lecteur de carte, tu peux alors utiliser tes nom d'utilisateur et mot de passe.

Si tu veux disposer d'un "full acces" sur un appareil mobile, tu dois introduire un code supplémentaire (d'un token ou d'une app). Le token est également important pour les étudiants qui n'ont pas d'eID ou de carte d'étranger, comme les travailleurs frontaliers par exemple (voir Comment te connecter si tu n'as pas la nationalité belge ?).

Comment te connecter avec ta eID ou ta carte d'étranger ?

Avant toute chose, vérifie si tu peux utiliser une eID ou une carte d’étranger sur ton ordinateur.

Sur le site web de l'eID(nouvelle fenêtre) tu peux voir :

  • ce dont tu as besoin;
  • comment installer le logiciel eID;
  • comment configurer ton navigateur et tes programmes;
  • comment vérifier que tout fonctionne bien.

Comment procéder ?

  1. Introduis ta eID ou ta carte d’étranger dans le lecteur de carte.
  2. Rejoins la page de connexion.
  3. Clique sur "Te connecter à l’aide de ta carte d’identité électronique".
    La fenêtre de connexion de CSAM apparaît. CSAM procure un accès sûr et reconnaissable aux services en ligne de l'État.
  4. Clique sur "Continuer".
    Il apparaît une fenêtre t’invitant à confirmer ton certificat. Un certificat est une clé numérique présente sur ta eID ; il garantit l’authenticité de ton identité.
  5. Confirme ton certificat.
    Il apparaît une fenêtre dans laquelle tu peux saisir le code PIN de ta eID ou de ta carte d’étranger.
    Que faire si tu as oublié ton code PIN ?(nouvelle fenêtre)
  6. Saisis le code PIN de ta eID ou de ta carte d’étranger.
    La page d'accueil de Student@work apparaît.

Des problèmes ?

Sur le site web FAQ relatif à l'eID(nouvelle fenêtre), tu trouveras des solutions aux problèmes fréquents concernant :

  • l'installation du logiciel
  • la connexion du lecteur de carte
  • la connexion à une application

Si tu ne t'en sors pars, contacte-nous.

Comment te connecter avec un nom d'utilisateur et un mot de passe ?

Création en ligne

Tu crées ton nom d'utilisateur et ton mot de passe sur le site web fédéral Mes clés numériques(nouvelle fenêtre). Tu as besoin de ta eID ou de ta carte d'étranger !

Mot de passe oublié ?

Sur le site web Mes clés numériques(nouvelle fenêtre), tu trouveras la procédure à suivre en cas d'oubli du mot de passe.

Introduire un code supplémentaire

Si tu introduis un code (disponible via un token ou une app mobile) en plus des nom d’utilisateur et mot de passe, la connexion sera plus sûre et tu auras accès à toutes les données de Student@work.

Sur le site web fédéral Mes clés numériques(nouvelle fenêtre), tu trouveras toutes les informations à propos de ces moyens de connexion.

Comment te connecter si tu n'as pas la nationalité belge ?

Beaucoup d'étrangers habitant en Belgique possèdent une carte d'étranger. Celle-ci permet de se connecter électroniquement à Student@work, de la même manière qu'avec une eID.

Si tu n'as pas de carte d'étranger, tu dois utiliser un nom d'utilisateur, un mot de passe et un token pour te connecter. Tu dois aller les chercher personnellement. Où ? Cela dépend, selon que ton identité est déjà enregistrée en Belgique ou non.

Ton identité est-elle déjà enregistrée ?

Si tu as déjà travaillé en Belgique, ton identité est en principe déjà enregistrée. Si tu travailles en Belgique pour la première fois, alors ton identité n'est probablement pas enregistrée. Tu ne sais pas avec certitude si tu es enregistré ? Transmets-nous ton nom et ta date de naissance via le formulaire de contact. Nous vérifierons cela pour toi.

Oui, mon identité est déjà enregistrée

Si ton identité est déjà enregistrée, tu peux aller chercher ton token auprès d'un bureau d'enregistrement local. Il s'agit généralement d'une administration communale. N'oublie pas de prendre rendez-vous !

Plus d'infos sur la demande de token auprès d'un bureau d'enregistrement local(nouvelle fenêtre)

Non, mon identité n'est pas encore enregistrée

Rends-toi alors à l'Office National de Sécurité Sociale(nouvelle fenêtre) (ONSS), dans le bâtiment de la gare Bruxelles-Midi. Nous t'enregistrerons et te procurerons un nom d'utilisateur, un mot de passe et un token, qui te permettront d'accéder à Student@work.

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ou sur rendez-vous (+32 2 509 59 59).

Emporte toujours l'une des preuves d'identité suivantes :

  • une carte d’identité nationale (uniquement pour les Européens);
  • un passeport international.

Les autres preuves d’identité (permis de conduire, carte bancaire, carte de crédit, abonnement de train…) ne sont pas acceptées. Si tu n'apportes pas la bonne pièce d'identité, nous ne pouvons pas t'aider.

Tu as plus de 30 ans ? Apporte alors, outre ta pièce d'identité, une attestation scolaire, afin que nous soyons sûrs que tu es toujours un étudiant.

Top