Comment vérifier ton nombre d'heures ?

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Vérifier mon solde d'heures restantes

Une fois identifié(e), tu accèdes à la page d'accueil de Student@work, où tu peux consulter ton solde d’heures restantes.

Tu veux plus de détails ? Tu as envie de savoir comment est calculé ton solde d'heures restantes ? Pour cela, tu dois t'identifier avec ta eID ou un token.

Visualiser les périodes et les employeurs

La vue calendrier indique dans quelles périodes un employeur envisage de t'employer. Si tu passes la souris sur une date, tu verras le nom de ton (tes) employeur(s). Tu peux aussi consulter les données de des années précédentes via la vue calendrier. Tu dois t'identifier avec une eID ou un token pour avoir la vue calendrier.

Attention : une période dans le calendrier ne correspond pas toujours au nombre d’heures convenues avec ton employeur. Exemple : un employeur envisage de t'employer pendant 40 heures en juillet, mais ne sait pas encore quand exactement. Il réserve pour cela le mois de juillet entier et indique le nombre d’heures prévues (40). Ce sont ces 40 heures qui seront décomptées de ton solde, et non la période complète.

Pratique : tu peux exporter tes heures vers ton propre agenda électronique. Clique sur le bouton, télécharge le fichier iCal et ouvre-le dans ton propre calendrier, comme Google Calendar ou Outlook.

Visualiser les détails de ton solde d'heures restantes

Si tu veux savoir précisément comment est calculé ton solde d’heures restantes, regarde plutôt dans la vue détaillée (n'oublie pas de t'identifier avec ta eID ou un token, sinon tu n'auras pas accès à la vue détaillée).

Dans la vue détaillée, tu vois pour chaque employeur le nombre d’heures convenues et le nombre d’heures effectivement prestées. Tu y trouves aussi un petit aperçu des contrats d'étudiant que tu as conclus.

Tu as presté plus ou moins d'heures que ce qui était convenu ? Tu as dépassé ton nombre d’heures maximal ? La vue détaillée t'affiche dans ce cas un avertissement !

Dois-je adapter moi-même mon solde d'heures restantes ?

Non, tu ne dois rien faire toi-même.

L'employeur avec lequel tu conclus un contrat d’étudiant transmet électroniquement à l'ONSS le nombre d’heures durant lesquelles il souhaite t'employer. Ces heures sont automatiquement décomptées de ton solde d’heures restantes.

Si tu travailles plus longtemps ou moins longtemps que prévu dans ton contrat, ton employeur peut communiquer à l'ONSS les données actualisées afin que ton solde d'heures restantes soit adapté. Attention toutefois : l'employeur n'y est pas tenu. Il se peut donc tout à fait que ton solde ne soit plus à jour à un moment donné.

Pourquoi mon solde d'heures restantes n'est-il pas à jour ?

Plusieurs causes sont possibles :

  • Les heures planifiées sont également prises en compte. Ton employeur transmet tes heures dès que tu signes un contrat. Ces heures sont immédiatement décomptées des heures restantes, même si tu n’as pas encore travaillé.
  • Ton employeur n'a pas transmis correctement tes heures à l'ONSS.
  • Tu as travaillé plus longtemps ou moins longtemps que prévu et ton employeur n'a pas (encore) communiqué de mise à jour à l'ONSS.

Que faire si mon solde d'heures restantes n'est pas à jour ?

Cela pose problème, par exemple parce qu'il te manque des heures pour un autre job d'étudiant ? Adresse-toi à ton employeur. Il pourra rapidement et facilement corriger le problème en adaptant la Dimona. La Dimona est la déclaration électronique que l’employeur remplit lorsqu’il t’engage.

Tu as eu plusieurs employeurs et tu ne sais pas où se situe le problème ? Jette un coup d'oeil dans la vue détaillée de Student@work. Tu verras de quel employeur et de quelles heures il s'agit.

Un employeur se montre récalcitrant ? Prends contact avec nous. Nous chercherons une solution avec toi et l'employeur concerné.

Qui peut consulter mes données ?

Toi, et personne d'autre.

Si tu le souhaites, tu peux procurer à ton employeur un code d'accès lui permettant de voir les données suivantes durant trois mois :

  • le nombre d'heures restantes ;
  • le nombre d’heures pour lesquelles tu as conclu un contrat d'étudiant avec cet employeur.

Toutes les autres données - comme les autres employeurs auprès desquels tu as travaillé - restent cachées.

Mes données sont-elles en sécurité ?

Tes données sur Student@work sont privées. Nous mettons tout en oeuvre pour qu'elles le restent. L'ONSS ne partage tes données avec personne. Ni avec d'autres institutions publiques, ni avec des employeurs ou des agences intérimaires, ni avec des entreprises commerciales.

Tes données ne sont pas correctes ? Prends contact avec nous. Nous corrigerons l'erreur au plus vite.

Ton nombre d’heures restantes n'est pas correct ? Prends peut-être contact avec ton employeur.

Pour plus d'infos, lis "Que faire si mon solde d'heures restantes n'est pas à jour ?".