Ai-je droit à une indemnité pour mes déplacements entre mon domicile et mon lieu de travail ?

C'est possible.

Un employeur peut octroyer à ses travailleurs une indemnité kilométrique pour les trajets qu'ils accomplissent entre leur domicile et leur lieu de travail ou pour les déplacements professionnels qu'ils effectuent avec leur voiture personnelle. Il peut également intervenir dans leurs frais de déplacement en transports en commun.

Ce défraiement n'est pas une obligation généralisée mais il est prévu dans les CCT de plusieurs entreprises et secteurs. (Une CCT ou convention collective de travail est un accord entre les travailleurs et les employeurs sur les droits et devoirs des deux parties).

En principe, tu as droit en tant qu'étudiant aux mêmes avantages qu'un travailleur ordinaire. Vérifie donc si les travailleurs ordinaires de l'entreprise où tu travailles perçoivent cette indemnité, et sous quelles conditions. L'indemnité kilométrique est exempte de cotisations de sécurité sociale jusqu'à un montant maximal de 0,3363 euros / km (montant à partir du 1er juillet 2016) si tu utilises ta propre voiture pour tes déplacements. Idem pour le remboursement de tes frais réels si tu utilises les transports en commun.

Tu n'es pas certain(e) d'avoir droit à une indemnité ? Prends alors contact avec le Contrôle des lois sociales(nouvelle fenêtre) du SPF Emploi, travail et concertation sociale. Tu pourras y obtenir de l'aide.