Ai-je droit à des vacances et à un pécule de vacances ? Qu'en est-il des jours fériés ?

Vacances et pécule de vacances

Seuls les travailleurs qui paient les cotisations sociales ordinaires ont droit à des vacances et à un pécule de vacances. Pendant les 475 premières heures de ton job de vacances, tu paies moins de cotisations sociales (« cotisation de solidarité »). Par conséquent, tu n'as pas droit à des vacances, ni à un pécule de vacances.

Jours fériés

La donne est différente pour les jours fériés légaux (Noël, Pâques, Fête nationale, etc.). Il est possible que tu aies droit à ces jours-là. Deux cas de figure sont possibles : le jour férié tombe pendant ou après ton job.

Dans certains services du secteur public, une autre réglementation relative aux jours fériés et de vacances peut exister.

Plus d'info sur Fedweb (nouvelle fenêtre)

Pendant ton job

Le jour férié tombe pendant ton contrat ? Ton employeur doit alors te verser la rémunération qui y correspond.

Après ton job

Le jour férié tombe après l'échéance de ton contrat? Il est possible que ton ex-employeur doive encore te payer ce jour-là. Tout dépend du nombre de jours que tu as prestés.

  • Tu as travaillé moins de 15 jours ? Dans ce cas, ton ex-employeur ne doit pas te verser la rémunération correspondant à ce jour férié.
  • Tu as travaillé entre 15 jours et un mois sans interruption ? Ton ex-employeur doit alors te payer un jour férié qui tombe dans une période de 14 jours après la fin du contrat ou de la période d'occupation.
  • Tu as travaillé plus d'un mois sans interruption ? Ton ex-employeur doit alors te payer les jours fériés qui tombent dans une période de 30 jours après la fin du contrat ou de la période d'occupation.