Ai-je droit à des vacances et à un pécule de vacances ? Qu'en est-il des jours fériés ?

Vacances et pécule de vacances

Seuls les travailleurs qui paient les cotisations sociales ordinaires ont droit à des vacances et à un pécule de vacances. Pendant les 475 premières heures de ton job de vacances, tu paies moins de cotisations sociales (« cotisation de solidarité »). Par conséquent, tu n'as pas droit à des vacances, ni à un pécule de vacances.

Jours fériés

La donne est différente pour les jours fériés légaux (Noël, Pâques, Fête nationale, etc.). Il est possible que tu aies droit à ces jours-là. Deux cas de figure sont possibles : le jour férié tombe pendant ou après ton job.

Pendant ton job

Le jour férié tombe pendant ton contrat ? Ton employeur doit alors te verser la rémunération qui y correspond.

Après ton job

Le jour férié tombe après l'échéance de ton contrat? Il est possible que ton ex-employeur doive encore te payer ce jour-là. Tout dépend du nombre de jours que tu as prestés.

  • Tu as travaillé moins de 15 jours ? Dans ce cas, ton ex-employeur ne doit pas te verser la rémunération correspondant à ce jour férié.
  • Tu as travaillé entre 15 jours et un mois sans interruption ? Ton ex-employeur doit alors te payer les jours fériés qui tombent dans une période de 14 jours après la fin du contrat ou de la période d'occupation.
  • Tu as travaillé plus d'un mois sans interruption ? Ton ex-employeur doit alors te payer les jours fériés qui tombent dans une période de 30 jours après la fin du contrat ou de la période d'occupation.