Blog Studentatwork > Le jobiste du mois

Laura Geirnaert Étudiante en aménagement d’intérieur, Huizingen

En quoi ton job consiste-il ?

Chaque dimanche, je travaille au marché : j’assiste des marchands de poulets dans un grand camion. Nous vendons tout ce qui se touche à la volaille (cuit et frais), de la dinde et du porc. Le matin nous commençons à 7h30 et travaillons jusque 14h. Nos patrons, eux, sont déjà là depuis 5h30 pour mettre les premiers poulets et autres articles à cuire. Quand nous arrivons, nous nous mettons en tenue (tablier, chaussure de cuisine ...) et nous servons les premiers clients. Nous devons également en permanence réassortir le comptoir. A chaque fois que les poulets ou autres sont prêts, nous mettons tout dans le comptoir à disposition des clients. Nous devons aussi prendre les commandes en direct et par téléphone. La propreté et le rangement dans le camion sont très importants. Tout doit toujours être bien placé dans le comptoir et les planches que nous utilisons pour découper les poulets doivent être nickels.

Durant la journée, nous manipulons de l'argent. Savoir calculer et rendre l'argent rapidement est crucial. Tout ce que le client commande doit être encodé dans la caisse enregistreuse pour ensuite pouvoir imprimer le ticket. Etre patient et sympathique avec les gens et d'une grande importance car un client satisfait est un client qui reviendra. L'heure à laquelle il y a le plus de monde est l'heure du midi. C'est à ce moment-là que le travail d'équipe joue un grand rôle. Pendant que les uns servent les clients, les autres s'occupent de la nourriture qui cuit dans les fours. Vers 13h, le marché se termine et l'heure est venue de passer au nettoyage. Il faut alors faire la vaisselle, nettoyer les comptoirs, les fours, le sol, les armoires, les miroirs ... Tout ce qui pourrais être vérifié par les contrôleurs de l'hygiène doit être impeccable. Une fois le nettoyage terminé, le camion est fermé et nous recommençons la semaine prochaine ! Je fais ce travail depuis maintenant presque 6 ans et tous les dimanches, je pars de chez moi avec grand plaisir !

Comment as-tu trouvé ce job ?

Nos patrons sont des amis de longue date. Nous les avons toujours connus comme indépendants. Il y a quelques années, ils nous ont fait part de la difficulté qu’ils avaient à trouver un personnel de confiance et qui n’a pas peur de travailler. Ils m’ont alors demandé si cela me tentait de venir faire une journée d’essai dans leur commerce. J’ai accepté sans hésiter, curieuse de voir comment tout cela fonctionnait. Après cette journée d’essai, j’étais vraiment ravie de voir à quel point ce travail me plaisait. Depuis ce jour-là je n’ai jamais voulu changé de job !

Quels sont les aspects de ce job que tu apprécies et que tu apprécies moins ?

Ce qui me plait le plus dans ce travail, c’est le contact permanent avec les clients. L’ambiance entre les membres du personnel est tellement chouette que cela donne vraiment envie de venir travailler : on sait qu’on va passer une bonne journée. Ce travail m’a également appris la valeur de l’argent et je trouve ça vraiment important. Avant ce job, je n’avais pas idée à quel point c’est valorisant de pouvoir travailler et gagner ses propres sous. Dès que je m’achète quelque chose, cela me rend fière de pouvoir l’acheter moi-même. Cela nous rend en quelque sorte indépendant.

Le côté un peu plus négatif de ce travail, c’est le fait de tout devoir nettoyer à fond ! Mais la plupart du temps est consacré à la vente et le nettoyage ne dure qu’une petite heure donc au total ce n’est pas si dérangeant que ça.

Combien es-tu payé et que fais-tu avec l’argent que tu as gagné ?

Je gagne 9 euros de l’heure. Je trouve que c’est assez bien payé. Ce job me permet de pouvoir m'acheter plein de choses et d’épargner un maximum pour ma vie future. Cet argent me permet également de payer ma voiture et surtout de pouvoir payer une grande partie de mes études.