Blog Studentatwork > Le jobiste du mois

Rémy Duriau, 20 ans, Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en Sciences Humaines, Binche

En quoi ton job consistait-il ?

Je travaillais dans la filiale de Binche du groupe Lidl. Durant la période scolaire, je travaillais uniquement le samedi (à raison de 8 heures par jour), et durant les vacances scolaires j'avais des extensions de contrat portant mon horaire à 24 heures par semaine.

Les tâches étaient variées (caisse, mise en rayon des produits, réassortiment des rayons, nettoyage…). J'ai fait un peu tout ce qui pouvait être fait pour maintenir un magasin en bon état, en aidant mes collègues.

Comment as-tu trouvé ce job ?

J’ai appris via le bouche-à-oreille que les supermarchés de Binche engageaient des étudiants pour le weekend et pour les vacances, donc j’ai tenté ma chance. J’ai été vérifier sur les sites internet de ces supermarchés pour voir si la rumeur était fondée, et elle l’était. J’ai envoyé un CV et une lettre de motivation par mail, et j’ai ensuite été sélectionné pour un entretien individuel.

Quels sont les aspects de ce job que tu as appréciés et moins appréciés ?

Honnêtement, j’ai tout d’abord trouvé ce job barbant. Je n'avais jamais travaillé en caisse ou en rayons donc au début, par manque d'expérience, j'ai fait quelques erreurs. Mais j'ai été soutenu et aidé par mes collègues et j'ai réussi à m'en sortir. Très vite, mon job est devenu très agréable car je me suis senti compétent dans ce que l'on me demandait. De plus, j'avais des collègues pour la plupart très agréables et sympathiques avec qui le travail était un vrai plaisir. D’ailleurs, certains d’entre eux sont devenus de bons amis.

Au-delà du caractère hyper relationnel de ce job (avec les clients, les collègues), j’ai aussi pu prendre conscience de ce que c'est que de travailler en magasin, surtout lorsque je travaillais la semaine complète durant les vacances. Faire les ouvertures, les fermetures, se lever tôt pour préparer le magasin, avoir des horaires variables chaque semaine… J'ai pris conscience de ce que c'est que de travailler. J'ai pu partager le quotidien des employés permanents du magasin (et c'est d'ailleurs durant ces périodes que je me suis vraiment intégré à l'équipe).

J'ai également pu me prouver que j'étais capable de vaincre les obstacles qui se dressaient devant moi (“Au secours, je ne sais pas comment on fait des ballots, au secours, je ne sais pas comment on encode ça à la caisse”, etc.).

Cependant, je n'ai pas trop aimé certains comportements de clients. Même si la plupart étaient plutôt sympas, j'ai eu quand même droit à quelques personnes assez désagréables. Au début, j'ai dû mettre les points sur les i avec certains clients suite à leurs propos.  Mais c'est rarement arrivé, donc je ne retiens quasi rien de négatif de ce job.

Combien étais-tu payé et qu’as-tu fait de l’argent que tu as gagné ?

Lorsque je faisais uniquement le samedi, je gagnais un peu moins de 400 € par mois, et lorsque je faisais 24 heures par semaine, un peu plus de 800€ par mois. Je n'ai pas dépensé énormément. Mine de rien, e me suis quand même fait plaisir : un petit CD d'un groupe que j'aime bien par-ci, un beau t-shirt par-là… La plus grosse dépense que j'ai faite était plutôt d'ordre romantique (je suis parti en vacances avec ma moitié en France). Et j'ai fait un beau cadeau à chaque membre de ma famille pour Noël. Mais j'ai envie de ne pas trop dépenser pour garder pour plus tard. Mes études avancent et je pense tout doucement à l'avenir, chaque euro mis de côté est bon à prendre selon moi.