Blog Studentatwork > Le jobiste du mois

Loïc Dethier 18 ans, 1ère année BAC expertise et préparation sportives moteurs thermiques auto à la HEL-iset Liège, Nandrin

Ce job est tellement amusant et riche en découvertes que bon nombre de mes amis qui cherchaient un job d’étudiant sont venus travailler dans le magasin.

En quoi ton job consistait-il ?

Mon job étudiant consiste à assembler des vélos et les régler avant leurs mises en rayon. J’effectue également les réparations et les entretiens sur les vélos des clients. Lorsque je ne suis pas utile à l’atelier, je suis présent en rayon pour faire du réassort, réorganiser le rayon en fonction des demandes de la direction, ou renseigner les clients sur les produits que nous vendons (vélos, accessoires, chaussures, vêtements…). En période de forte affluence (soldes, rentrée scolaire…), il m’arrive aussi de donner un coup de main aux collègues du rayon chaussures, pour la vente et les conseils aux clients.

Comment as-tu trouvé ce job ?

Je viens de passer ma 3e année au magasin. J’ai toujours été passionné par le sport et un magasin d’articles de sport avait indiqué qu’il recherchait des étudiants pour les mois de juin, juillet et août. Comme le magasin possède un rayon vélo, et  que je pratique ce sport en compétition internationale, je me suis renseigné pour savoir s’il était possible de travailler comme étudiant dans leur rayon. Leur réponse a été directement oui, car je possédais quelques bases en mécanique. J’ai pu commencer le samedi qui a suivi, et l’avantage, c’est que le magasin n’est qu’à 30 minutes de la maison.

Quels sont les aspects de ce job que tu as appréciés et moins appréciés ?

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que le responsable du rayon m’a fait confiance dès le début. Il me laissait assembler les vélos et juste avant de les mettre en rayon, il repassait simplement dessus pour vérifier que le travail était correct. Bien que le résultat fût très concluant, il me donnait des trucs et astuces, pour que la fois d’après, le réglage soit plus précis, plus rapide ou tout simplement pour me perfectionner. C’est ça qui est vraiment chouette, bien que j’en sache déjà pas mal, à chaque fois, j’en ressors avec plein de nouvelles connaissances que ce soit sur les réparations, la façon de changer la pièce... Un autre aspect que  j’apprécie, c’est l’ambiance de l’équipe. Pendant le travail, si jamais il faut un coup de main, il y aura toujours quelqu’un qui viendra t’aider. Pendant les pauses, ce n’est plus une équipe de travail mais une véritable amitié et une franche camaraderie ! Dans ce job, il n’y a pas vraiment d’aspects négatifs. Certains vous diront qu’avec des horaires « 8h-17h » , il faut se lever à 6h et que c’est tôt pendant les vacances, moi je me dis que ça permet de gagner sa vie et également en fin de journée d’aller s’entrainer en VTT avant la nuit ou d’aller faire une activité en soirée.

Combien es-tu payé et qu’as-tu fait avec l’argent que tu as gagné ?

Je suis payé entre 7 et 8€ de l’heure. Grâce à ce que j’ai économisé en 2 ans, j’ai pu m’acheter ma première voiture sans que ma maman ne débourse 1€. Avec la 3e année, cela m’a permis de concourir presqu’une saison entière à l’étranger en plus des courses nationales. Grâce à ce job, j’ai pu me former correctement à un travail et cela pourra sans doute m’être utile dans le futur.