Blog Studentatwork > Le jobiste du mois

Maiko Daems Etudiant en ergothérapie, Geel

En quoi ton travail consiste-t-il ?

Je travaille comme vendeur dans un magasin de vêtements qui possède différents établissements aux quatre coins du pays. Pour ma part, je travaille la plupart du temps au sein de la filiale de Lommel ou de Balen.

Mon travail est varié. Tantôt je suis derrière la caisse, tantôt j'aide les clients en cabine d'essayage, tantôt encore, je range le magasin ou aide à organiser les étalages, etc. C'est un travail qui ne requiert pas d'études ou de connaissances préalables spécifiques. Mes collègues et moi-même recevons bien entendu des instructions sur le comportement à adopter vis-à-vis du client, sur les couleurs que l'on peut combiner, etc. Nous recevons également des informations sur les dernières tendances en matière de mode. Parfois, on nous donne même des brochures présentant les nouvelles collections pour rentrer à la maison.

Vu qu'il s'agit presque toujours d'un travail de week-end, il faut être disponible pendant toute l'année. Généralement, on nous appelle en début de semaine mais il nous arrive également de recevoir un coup de fil le samedi matin. Les horaires sont parfaits pour un étudiant. Pendant le week-end, on commence à travailler vers 10h00. Cela fait six ans déjà que je travaille pour cette chaîne de magasins.

Comment as-tu trouvé ton job ?

Grâce à ma maman. Elle travaille pour la même chaîne de magasins, tout comme mon père, d'ailleurs. Elle était donc au courant qu'ils cherchaient quelqu'un.

Quels sont les aspects sympas et moins sympas de ton travail ?

Outre les horaires, j'apprécie le fait qu'on nous confie des responsabilités, surtout quand nous commençons à avoir une certaine expérience. Il y a le fait de pouvoir choisir régulièrement un nouvel uniforme de vendeur, également. Un choix qui doit s'effectuer en concertation avec les collègues, cependant.
A l'inverse, il arrive qu'il y ait énormément de monde et de travail pendant les soldes. Les jours de rush, dès que nous en avons terminé avec un client, nous en voyons aussitôt dix autres rappliquer ! Il est frustrant d'arriver à la fin de sa journée sans avoir pu faire tout ce qu'il y avait à faire. Quitter le magasin, le soir, sans avoir pu le ranger complètement, cela ne vous donne pas le sentiment du devoir accompli. 

Combien gagnes-tu et que fais-tu de ton argent ?

Je gagne 9,5 euros de l'heure. Quant à l'uniforme que l'on peut choisir, il a une valeur de 100 EUR. 

L'argent que je gagne, je le dépense en grande partie en vacances et en essence. L'été, si je peux travailler un peu plus, il m'arrive de mettre un peu d'argent de côté. Mais pendant l'année, il n'est pas rare que j'aie déjà dépensé tout mon salaire une semaine à peine après l'avoir perçu !