FAQ

Se connecter sur MySocialSecurity.be

Comment me connecter sur MySocialSecurity.be ?

Vous pouvez vous connecter sur MySocialSecurity.be de deux façons :

Avec une eID :

  1. Allez à la page de login.
  2. Insérez votre eID ou votre carte d’étranger dans le lecteur de carte.
    Attention : vous devez impérativement insérer votre carte dans le lecteur avant de passer à l’étape suivante, sans quoi vous risquez de recevoir un message d’erreur !
  3. Cliquez sur « Vous connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique ». Une nouvelle fenêtre vous invite à confirmer votre certificat. Il s'agit d'une signature numérique présente sur votre eID qui garantit l’authenticité de votre identité.
  4. Confirmez votre certificat. Une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de saisir le code PIN de votre eID ou de votre carte d’étranger.
  5. Saisissez le code PIN de votre eID ou de votre carte d’étranger.

Avec un token :

Si vous possédez la nationalité belge, vous pouvez demander un token sur le site portail fédéral belgium.be. Si vous n’avez pas la nationalité belge, vous devez demander un token dans un bureau d’enregistrement local de Fedict.

Attention : vous ne pouvez demander un token que si vous êtes inscrit au registre national belge sous un « numéro bis ».

Je veux me connecter avec ma eID, mais j’obtiens un message d’erreur.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition d’un message d’erreur lorsque vous vous connectez avec votre eID. Les informations ci-dessous vous aideront peut-être. Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, appelez notre centre de contact (02 545 50 77).

Votre ordinateur est-il préparé ?

Vérifiez d’abord si votre ordinateur est préparé pour l’eID. Sur le site web de l’eID, vous pouvez voir :

Votre carte se trouve-t-elle dans le lecteur de carte ?

Il est important que votre carte soit insérée dans le lecteur de carte avant que vous cliquiez sur « Vous connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique », sinon vous pouvez recevoir un message d’erreur.

Utilisez-vous Chrome ?

L’eID ne fonctionne pas bien avec Chrome. Essayez un autre navigateur, comme Internet Explorer par exemple. Si vous préférez quand même utiliser Chrome, essayez alors le workaround qu’a élaboré l’équipe eID.

Utilisez-vous Firefox ?

Si vous utilisez Firefox, installez d’abord le module eID. Pour plus d’informations sur l’utilisation de Firefox, lisez « Utilisation de l’eID avec Firefox ».

Utilisez-vous Safari ?

L’identification au moyen de l’eID ne fonctionne pas toujours avec Safari.

Le site eID recommande d’essayer avec Mozilla Firefox.

Utiliser eBox?

Où puis-je me connecter pour accéder à eBox ?

eBox est directement accessible via MySocialSecurity.be. Vous pouvez aussi accéder à eBox via n’importe quel site où est enregistré le service en ligne.

À quoi ai-je accès une fois que je me suis connecté ?

eBox est une boîte aux lettres électronique sécurisée, disponible pour chaque citoyen. Via eBox, vous recevez les documents qui vous sont envoyés par les institutions partenaires de MySocialSecurity.be.

Qui publie dans eBox ?

Les institutions partenaires de MySocialSecurity.be peuvent publier dans eBox. Les institutions comme l’ONEM, l’ONVA ou l’ONSS peuvent directement envoyer des documents électroniques à votre eBox.

Que publie-t-on dans eBox ?

eBox contient les publications qui vous sont spécialement destinées. Une publication n’est pas à confondre avec un e-mail. Il s’agit toujours d’un document téléchargeable, par exemple au format PDF.

Où puis-je accéder à eBox ?

eBox est directement accessible via MySocialSecurity.be. Vous pouvez y accéder directement via n’importe quel site où est enregistré le service en ligne eBox.

Qui a accès à eBox ?

Chaque citoyen dispose de sa propre eBox et est le seul à pouvoir y accéder. L’identification peut se faire via la carte d’identité électronique ou le token.

Comment suis-je informé si de nouveaux messages sont arrivés ?

Chaque citoyen est invité à compléter son profil sur MySocialSecurity.be. L’adresse e-mail que vous saisissez dans votre profil sera utilisée pour envoyer des notifications eBox. Vous recevez un message à chaque nouvelle publication dans votre eBox.

Puis-je répondre via eBox ?

Actuellement, eBox permet uniquement de recevoir des messages; vous ne pouvez pas répondre à une publication via ce canal. Cette possibilité sera ajoutée dans le futur.